Hervé
DI ROSA

(1959 - 2025)

Hervé Di Rosa, né en 1959 à Sète, puise son inspiration dans la culture populaire.
Il monte à Paris juste après son baccalauréat pour intégrer l’École nationale Supérieure des Arts décoratifs et se fait connaitre dès les années 1980 comme l’un des acteurs majeurs de la Figuration Libre, aux côtés notamment de Robert Combas. Parallèlement à son travail en atelier, il parcourt le monde avec un projet qui s’étend sur le long terme, à la découverte des différentes techniques d’art et d’artisanat pratiquées par les peuples qu’il rencontre. Au cours de ses différentes étapes autour du monde, il explore par exemple les icônes en Bulgarie, les « appliqués » (dessins de tissus cousus sur toile) au Bénin, la peinture sur peaux de bêtes parcheminées en Ethiopie, la laque avec incrustations au Vietnam, la céramique au Portugal.. Adaptant les techniques ancestrales locales à sa propre mythologie, il développe un art syncrétique qui lui appartient tout autant qu’au reste de l’humanité. 
Particulièrement sensible aux objets d’art populaire, qu’il collectionne d’ailleurs, en 2000, il fonde avec Bernard Belluc le MIAM, Musée International des Arts Modestes à Sète.
En 2022, il est élu à l’Académie des beaux-arts, comme membre de la section peinture. En 2024, le Centre Pompidou lui consacre une exposition, Hervé Di Rosa, Le Passe-Mondes.
En 2025, c'est au tour du Mucem à Marseille, de lui proposer une carte blanche dans le cadre de l'exposition Un air de famille.